Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

C'est ça l'amour

Depuis que sa femme est partie, Mario tient la maison et élève seul ses deux filles. Frida, 14 ans, lui reproche le départ de sa mère. Niki, 17 ans, rêve d'indépendance. Mario, lui, attend toujours le retour de sa femme.
De Claire Burger, avec Bouli Lanners, Justine Lacroix, Sarah Henochsberg…
France – Drame – 1h38 – 2019
Pour son premier film en solo, Claire Burger (Party girl) signe un récit bouleversant, tendre et personnel sur une famille en crise, avec dans le rôle de la figure paternelle le comédien Bouli Lanners, toujours juste, généreux et sensible.
Avec une infinie délicatesse la cinéaste déroule une histoire familiale et un portrait de l’adolescence dont le quotidien s’articule entre complicité, conflits et rancœur mais surtout dans l’amour qui les unit. Le récit, d’une grande force émotionnelle, évoque en creux l’absence de la mère, dont la présence fantomatique hante le film et ose bousculer la représentation habituelle de l’épouse et de la mère qui assume ici son indépendance et son désir de liberté. Sans jamais porter de jugement ou condamner ce personnage, la réalisatrice suggère la belle et assez inédite idée que laisser partir peut être un acte d’amour et accepter de perdre l’autre, aussi douloureux cela peut-il être, peut permettre de se rencontrer soi-même.
Le film s’attache aussi à brosser la peinture de la ville de Forbach et sa situation économique précaire, tout en introduisant la belle idée que la Culture, (ici le théâtre et l’improvisation), peut être une façon de se reconstruire et de pouvoir affronter le monde.
Un drame intime et social bouleversant et lumineux, portrait d’une famille tendrement dysfonctionnelle qui touche au cœur !

c est ca l amour 1 5