Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Livre de la jungle

Dimanche 5 mai 2019 à 15h
Il était une fois… au cinéma. En avant la musique !  En partenariat avec Cinessonne
CINE CONCERT JAZZ avant la projection du film, avec Brice Loubet à la guitare, Etienne Malet à la contrebasse et Vanessa Caracci au chant.

 

  

LE LIVRE DE LA JUNGLE
La panthère Baghéera découvre dans la jungle un jeune enfant abandonné. Elle décide de le confier à une famille de loups qui l'éleve comme un louveteau. Alors que Mowgli a dix ans, le tigre Shere Kahn approche du territoire des loups. Pour éviter à l'enfant une fin inévitable, les loups l'éloignent et décident de le confier aux hommes d'un village proche. C'est Baghéera qui le conduit. Pendant leur voyage, ils feront de nombreuses rencontres, parfois redoutables.
De Wolfgang Reitherman
USA – Animation – 1h18 – 1967 – VF.
Dès 4 ans.
Très librement adapté du livre de Rudyard Kipling, le film est un chef-d’œuvre d'animation, une comédie musicale a la partition exemplaire : le trompettiste Louis Prima prête sa voix au roi des orangs-outans pour un morceau de jazz-rock endiablé (I wanna be like you) et les chevelus Beatles ont servi de modèles pour les quatre vautours chamailleurs, même s'ils ne les ont finalement pas doublés eux-mêmes (That's what friends are for). Le Livre de la jungle, encore plus pop que Woodstock ! C'est vrai que l'on sent souffler sur le film l'euphorie des Swinging Sixties. On y fait l'éloge de l'amitié et de la nature dans un esprit très peace and love teinté de sagesse indienne (Baloo, Bagheera et Hathi signifient respectivement « ours », « panthère » et « éléphant » en hindi).
« Un peu d'eau fraîche et de verdure/Que nous prodigue la nature/Quelques rayons de miel et de soleil/Prenez la vie du bon côté/Riez, sautez, dansez, chantez... », le credo de Baloo, l'ours débonnaire, véritable hymne hippie, traverse les décennies pour gagner aujourd'hui les descendants de la génération Flower Power.
 

 
 
 

picto calendrier 200Les autres événements du mois :