Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Les Oiseaux de passage

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d'indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine. Quand l'honneur des familles tente de résister à l'avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales. C'est la naissance des cartels de la drogue.
De Ciro Guerra, Cristina Gallego, avec José Acosta, Carmiña Martínez, Jhon Narváez…
Colombie – Drame – 2h05 – 2019 – VOSTF
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Présenté en 2018 au festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, ce film colombien retrace la montée de la violence en Colombie entre les années 1960 et 1980 et évoque la naissance et le développement d’un empire de narcotrafiquants en l’enracinant dans les mythes. À l’instar de son titre annonciateur de malheur, cette œuvre cinématographiquement très maitrisée mêle le drame, le western mâtiné de tragédie grecque et le conte. Inspiré au réalisateur (à qui l’on doit L’étreinte du serpent, nominé aux Oscars) par l’histoire de son pays natal, ce récit entremêle la peinture d’une famille et d’un clan (dans lesquelles le matriarcat domine) et tout particulièrement d’une fille à marier, leurs coutumes et traditions dans le désert colombien et la guerre que se livre deux bandes rivales de trafiquants (les précurseurs de Pablo Escobar). La violence et l’esprit vengeur au nom de l’honneur parcourent ce film (porté par des vrais personnages de cinéma aux visages inoubliables) découpé en chapitres qui emprunte ses codes et son schéma moral aux grands films de gangsters américains dans leur grandeur et décadence.
Entre réalité et imaginaire, rites ancestraux et oracles panthéistes, croyances légendaires et chamaniques, cette plongée impitoyable au cœur d’une tribu indigène se teinte d’accents gangstéristes et anthropologiques.
Une ambitieuse fresque familiale aux accents de Scarface tribal, un film étonnant, fort et puissant !

les oiseaux de passage 8 5