Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Vent de la liberté

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest.
Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière.
Une histoire incroyable. Une histoire vraie.
De Michael Bully Herbig, avec Friedrich Mücke, Karoline Schuch, David Kross…
Allemagne – Thriller – 2h06 – 2019 – VOSTF
Le cinéma, et tout particulièrement la production germanique, n’en finit pas d’exorciser son passé douloureux. Ce film, inspiré d’une histoire incroyable mais rigoureusement vraie et ô combien cinématographique et romanesque, nous plonge dans les heures sombres de la Stasi et réussit à retranscrire l’atmosphère de l’époque.
En poursuivant leur dessein et cette quête de liberté, malgré les dangers, les personnages de cette histoire dépassant l’imagination nous entrainent dans une véritable course contre la montre, imprimant au film des accents de thriller, avec une enquête menée par un agent de la Stasi à leur trousse, plus ambivalent que les habituels rôles de méchant. Le film réussit aussi à dessiner un tableau très documenté, mais nuancé, de la vie sous le régime d’Allemagne de l’Est. En brossant le portrait de ces deux familles auxquelles le spectateur peut facilement s’identifier, le film se fait le témoin d’une époque et place le spectateur au cœur de leur combat vers la liberté.
Ainsi, cette incroyable aventure humaine prend les accents d’un grand film d’aventure à travers le récit d’une évasion aussi spectaculaire que légendaire.
Un film allemand historique et romanesque qui fait œuvre de mémoire.

un vent de liberte 8 5