Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

The Dead Don't Die

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.
De Jim Jarmusch, avec Bill Murray, Adam Driver, Selena Gomez…
USA – Comédie d’épouvante – 2019 – VOSTF/VF
Film d’ouverture, Festival de Cannes 2019
Les zombies sont de nouveau en haut de l’affiche depuis quelques années. Il était trop tentant pour Jim Jarmusch, cinéaste indépendant qui nous a habitué à la fois à des univers créatifs inspirés et mélancoliques, à son humour décalé et aux errances d’anti-héros dans un monde souvent étrange, de se frotter à ce mythe du cinéma de l’horreur, et en proposer une relecture. Cette nouvelle incursion dans le film de genre (après le western Dead Man, le film de samouraï Ghost Dog ou le film de vampires avec Only Lovers Left Alive) s’annonce comme un vibrant hommage à La nuit des morts vivants de George Romero, film matriciel du genre, à la fois chef d’oeuvre de l’horreur et pamphlet politique. Jarmusch y distille son sens de la comédie décalée, s’engouffrant dans un style parodique du genre pour en explorer les archétypes avec sa propre sensibilité.
Ce 13ème long-métrage ne s’apparenterait pas seulement à une comédie subversive du genre, parfois effrayante, mais aussi à un hommage au 7ème Art, réunissant l’une des plus belles distributions américaines de l’année, composée majoritairement d’acteurs et d’actrices habitués de son cinéma.
Une comédie de zombies revue et corrigée par Jim Jarmusch à la distribution haute en couleurs.

the dead don t die 22 5