Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

L'Adieu à la nuit

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…
De André Téchiné, avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra…
France – Drame – 1h43 – 2019
André Téchiné (Ma saison préférée, Les temps qui changent…) signe un film très contemporain (co-écrit avec la réalisatrice d’Ava) dont il puise la matière à la fois dans une réalité sombre, tout en s’inspirant d’un ouvrage recueillant des entretiens de jeunes français partis en Syrie faire le jihad. Pour autant, et malgré la spécificité de ce sujet brulant et d’actualité (qui évite l’écueil de la leçon moralisatrice), Téchiné renoue avec des thèmes qui parcourent son oeuvre : la jeunesse, la famille, les saisons, les liens du sang, la transgression, la faute morale, mais aussi les paysages du Sud-Ouest où se situent l’action.
Pour évoquer cette délicate question et construire une intrigue dramaturgique, il invente la confrontation de deux personnages de deux générations différentes et réunit la grande Catherine Deneuve (pour une huitième collaboration avec le cinéaste) et le jeune Kacey Mottet Klein (déjà présent dans Quand on a 17 ans). Avec le récit de cette grand-mère aimante découvrant un visage terrifiant de la post-adolescence, le film offre aussi une peinture d’une certaine jeunesse, aux aspirations parfois troubles, traduisant ainsi leur désir furieux (même si incompréhensible) de sacrifice et nous montre que l’appétence pour l’islamisme radical ou son rejet ne sont pas forcément une affaire d’origine ethnique ou sociale.
Comme dans un thriller, le film est traversé d’une énergie, d’un suspense et d’une tension qui gagnent le spectateur, renforcés par la description des préparatifs du voyage, le secret et le mensonge entretenus, tout comme la clandestinité.
Un drame humain à hauteur d’adolescence sur un délicat sujet d’actualité.

l adieu a la nuit 29 5