Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Mais vous êtes fous

Roman aime Camille, autant qu'il aime ses deux filles. Mais il cache à tous un grave problème d'addiction, qui pourrait mettre en péril ce qu'il a de plus cher. L'amour a-t-il une chance quand la confiance est rompue?
De Audrey Diwan, avec Pio Marmai, Céline Sallette, Carole Franck…
France – Drame – 1h35 – 2019
Ce premier long métrage signé d’une journaliste, romancière et éditrice (et par ailleurs scénariste, notamment de La French) réunit la lumineuse Céline Salette et l’irrésistible Pio Marmaï qui après En liberté confirme l’étendue de son talent, ici dans un registre plus grave.
Cette histoire familiale et de couple, dont le père cache une souffrance enfouie et le terrible secret d’une dépendance aux psychotropes, ose aborder frontalement ce problème d’addiction (décrit dans toute sa complexité de sentiments mêlés : la honte, le manque, la culpabilité, la solitude…), mettant en péril ce qu’il a de plus cher et menaçant les êtres qu’il chérit par-dessus tout.
En brossant un inédit triangle amoureux, avec la drogue comme maitresse, Audrey Diwan évoque avec délicatesse, pudeur et dignité, la difficulté de retrouver la confiance, de sauver son couple et sa famille mis en danger et d’affronter la menace des services sociaux de leur retirer leurs enfants. Malgré son sujet grave, le film relate avant tout une belle et insolite histoire d’amour et brosse un magnifique portrait de femme qui va faire front aux côtés de son mari, prête à tout pour le sauver et ne pas sacrifier leur vie commune.
Inspirée d’une histoire vraie tragique mais hautement romanesque, cette ode poignante à l’amour qui peut triompher de tout demeure sans cesse sur le fil, mais ne sombre jamais dans l’apitoiement, la réalisatrice se gardant bien de ne jamais juger ses personnages, réussissant même à teinter le récit de légèreté comme une comédie du recommencement.
Un drame familial poignant et sous tension, couplé d’une magnifique histoire d’amour et d’une subtile réflexion sur le couple.

mais vous etes fou 5 6