Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Venise n'est pas en Italie

La famille Chamodot est fantasque et inclassable. Bernard, le père, un peu doux-dingue, fait vivre tout le monde dans une caravane, et la mère, Annie teint les cheveux de son fils Émile en blond, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça !!! Quand Pauline, la fille du lycée dont Émile est amoureux, l’invite à Venise pour les vacances, l’adolescent est fou de joie. Seul problème, et de taille, les parents décident de l’accompagner avec leur caravane, pour un voyage aussi rocambolesque qu’initiatique.
De Ivan Calbérac, avec Benoît Poelvoorde, Valérie Bonneton, Helie Thonnat…
France – Comédie – 1h35 – 2019
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
Adaptée d’un roman et d’une pièce de théâtre à succès, cette comédie brosse le récit tout en humour d’une émancipation et du poids de notre éducation sur notre construction identitaire. Sur le modèle américain du road movie, le réalisateur lance une famille bohème et fantasque dans un voyage en caravane aussi rocambolesque qu’initiatique. Conté à travers le regard du fils, le long métrage se présente comme un film de vacances éclairé par la douceur du soleil, et donne des envies d’évasion. C’est bien de cela dont il s’agit pour le jeune héros principal qui va chercher à s’émanciper de son statut social et de l’éducation maladroite de ses parents dont il a honte en secret.
Valérie Bonneton et Benoît Poelvoorde composent un véritable duo comique de mauvais parents écrasants, mais avec une tendresse qui souligne leur maladresse et leur amour pour leur fils.
Une comédie solaire sur l’émancipation d’un jeune garçon, et le portrait d’une famille attendrissante et haute en couleurs.

venise 26 6