Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

The Shanghai Gesture

Cycle Parler/Voir - Dimanche 30 juin à 17h30
Science-fiction, horreur, péplum, biopic… depuis sa naissance, le cinéma conjugue ces genres au pluriel. Parler/Voir et Ciné220 vous proposent de le constater à travers certain de leur plus brillante et parfois rarissime illustration.
DEBAT avec Jean-Pierre Ancele 

 

THE SHANGHAI GESTUREN
A Shanghaï dans les années trente, une innocente jeune femme va vivre une véritable descente aux enfers. Le haut lieu de la débauche et du vice, le "Gin Sling", pourtant très fréquenté, est menacé de fermeture par un riche puritain influent, Guy Charteris. Un soir, le lieu attire dans ses filets la fille de ce dernier et le propriétaire a bien l'intention de l'utiliser comme moyen de pression. Entre jeux, alcool et perversion, la jeune femme sombre dans les méandres de la vie nocturne.
De Josef von Sternberg, avec Gene Tierney, Walter Huston, Victor Mature…
USA – Drame – 1h35 – 1947 – VOSTF
Dans un univers martial, sur lequel plane la menace d'un bain de sang, le raffinement de Josef von Sternberg brille de tous ses feux. Les cellules où les rebelles chinois gardent leurs prisonniers sont déco¬rées de voiles de tulle blanc qui donnent une touche orientaliste quasi baroque, et permettent de délicats ballets d'ombres. Tout est jeu avec la lumière, avec les cadres que dessinent les vitres et les stores des cabines du train. C'est un écrin pour l'échange amoureux, tantôt lumi¬neux et tantôt désenchanté, entre Shanghai Lily et le capitaine Harvey. Les scènes qui les réunissent sont le coeur battant du film.

 


picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :