Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Roxane

Toujours accompagné de sa fidèle poule Roxane, Raymond, petit producteur d’œufs bio en centre Bretagne a un secret bien gardé pour rendre ses poules heureuses : leur déclamer les tirades de Cyrano de Bergerac. Mais face à la pression et aux prix imbattables des grands concurrents industriels, sa petite exploitation est menacée. Il va avoir une idée aussi folle qu'incroyable pour tenter de sauver sa ferme, sa famille et son couple : faire le buzz sur Internet.
De Mélanie Auffret, avec Guillaume De Tonquédec, Léa Drucker…
France – Comédie – 1h28 – 2019
Ce premier film sincère et aux résonances très personnelles d’une jeune réalisatrice développe l’un de ses courts métrages. En ancrant cette histoire originale dans un univers qui lui est familier (Mélanie Auffret est petite fille d’agriculteurs) et en puisant son inspiration dans une matière personnelle, elle signe un film sensible et original qui ose marier la ruralité et l’amour des grands textes pour en faire une comédie enlevée et intelligente aux accents sociaux. Elle brosse avec une infinie tendresse et une profonde empathie le portrait de cet homme terrien et taiseux qui va apprendre à s’ouvrir au monde et à ceux qu’il aime, auquel Guillaume de Tonquédec apporte panache et fragilité. À travers le parcours initiatique de ce personnage hautement romantique qui ne se résout pas à renoncer, le film développe la belle idée qu’en assumant sa passion secrète pour le théâtre il réussira à s’en sortir et s’acceptera lui-même. L’originalité de cette histoire tient aussi dans son personnage animalier à plume dans le rôle-titre, qui insuffle à l’histoire de vrais accents de comédie.
Ce film qui sublime les paysages de la campagne française, évoque aussi des questions profondes comme le complexe de ne pas être érudit et de ne pas avoir eu la chance de faire des études, l’importance de la transmission et de l’héritage, le poids des apparences et le jugement d’autrui. Il évoque aussi en creux, les réalités financières et économiques du monde agricole. Le film est également un bel hommage à un monde menacé, au métier d’agriculteur, à la pudeur paysanne et à des hommes et des femmes qui l’exercent encore avec conviction.
Une histoire humaine et rurale aux accents de comédie et de conte poétique qui réussit à divertir intelligemment.

roxane 17 7