Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Femme De Mon Frère

Montréal. Sophia, jeune et brillante diplômée sans emploi, vit chez son frère Karim. Leur relation fusionnelle est mise à l’épreuve lorsque Karim, séducteur invétéré, tombe éperdument amoureux d’Eloïse, la gynécologue de Sophia…
De Monia Chokri, avec Anne-Elisabeth Bossé, Patrick Hivon, Sasson Gabai…
Canada – Comédie – 1h57 – 2019
Coup de cœur du jury, Un certain regard, Festival de Cannes 2019
Habituée du cinéma de Xavier Dolan (Les amours imaginaires, Laurence Anyways), l’actrice québécoise Monia Chokri passe pour la première fois derrière la caméra, et signe un film dans la lignée de ceux du jeune prodige québécois, mélangeant exploration sentimentale de jeunes gens et esthétique pop colorée. La jeune réalisatrice s’intéresse aux différentes formes que peut prendre l’amour, que ce soit entre un frère et une soeur, ou entre deux amants, pour en saisir à la fois les émotions, les velléités ou même les contrariétés. Cette approche sentimentale s’entremêle avec un réel talent de portraitiste, qui lui permet de dépeindre avec tendresse une génération qui semble de plus en plus confuse dans son rapport à l’autre et au monde et dont le cynisme en serait la tonalité. À cela s’ajoute une belle maîtrise des dialogues qui distillent justement l’humour caustique et sarcastique du personnage principal, créant des situations drôles mais cachant toujours un sentiment de malaise.
L’exploration tendre et drôle de l’amour entre un frère et une soeur, et portrait sentimental de trentenaires en quête de relation.

la femme de mon frere 31 7