Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Ma Famille et le Loup

L'été de ses 9 ans, Hugo passe les grandes vacances avec ses cousins chez sa mamie Sara. Quand ils apprennent que le loup va venir la chercher, les enfants se mobilisent pour sauver leur grand-mère et se lancent dans une aventure inoubliable.
De Adriàn Garcia, avec Carmen Maura, Pierre Rochefort, Bruno Salomone…
France – Comédie dramatique – 1h20 – 2019
Cette chronique estivale et lumineuse, propose une tendre évocation de l’univers de l’enfance dans toute sa tendresse et cruauté. Le récit, ponctué de très belles séquences en animation (son réalisateur avait déjà signé le film d’animation Nocturna, la nuit magique), prend les accents d’un conte avec la figure récurrente et animée d’un loup symbolisant le destin, cristallisant puis démystifiant les peurs enfantines.
Pour son premier film de fiction, parcouru d’un bel onirisme, Adrià Garcia signe une histoire sensible et teintée d’humour et orchestre les retrouvailles d’une famille dont le temps a parfois réussi à égratigner les liens, mais toujours complice et réunie autour de la grand-mère bienveillante et fantasque, interprétée par la comédienne espagnole Carmen Maura.
Le film prend aussi les airs d’un récit initiatique à hauteur d’enfants et d’adultes qui vont au fil de cet été enchanteur et plein de surprises apprendre a accepter le temps qui passe, à surmonter les nondits et à grandir.
Derrière la comédie se dessine aussi une réflexion sur l’importance de la transmission familiale.
Un conte familial au délicieux parfum d’antan, tendre, fantaisiste, poétique et lumineux porté par sa formidable interprétation chorale. À découvrir et partager en famille !

 

ma famille et le loup 28 8