Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Une Grande fille

1945. La Deuxième Guerre mondiale a ravagé Leningrad. Au sein de ces ruines, deux jeunes femmes, Iya et Masha, tentent de se reconstruire et de donner un sens à leur vie.
De Kantemir Balagov, avec Viktoria Miroshnichenko, Vasilisa Perelygina, Timofey Glazkov…
Russie – Drame – 2h17 – 2019 – VOSTF
Prix de la mise en scène, Un Certain Regard, Festival de Cannes 2019
Déjà révélé à Cannes avec son premier long métrage, le très beau Tesnota, le réalisateur originaire du Caucase du Nord et formé par Alexandre Sokurov confirme son fort attachement pour les personnages féminins avec cette fresque historique et intime d’une belle ampleur.
Bénéficiant pour cette seconde réalisation de moyens financiers importants pour reconstituer le Leningrad dévasté de 1945, Balagov confirme sa virtuosité de mise en scène pour filmer cette humanité en souffrance avec une remarquable direction d’acteurs.
Avec ce film historique (librement inspiré d’un livre) d’une grande maîtrise narrative et stylistique, le cinéaste réussit à capter de furtifs instants où la vie est plus forte que le désespoir et fait aussi écho à la situation d’aujourd’hui.
Une chronique âpre, ambitieuse et bouleversante de la condition féminine en Union Soviétique au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

une grande fille 11 9