Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Fourmi

Le jeune Théo, surnommé « Fourmi », aimerait redonner de l’espoir à son père, Laurent, un grand gaillard solitaire et désabusé par la vie. L’occasion se présente quand Théo est sur le point d’être recruté par un grand club de foot anglais.
Finalement non sélectionné car jugé trop petit, Fourmi n’a pas le cœur d’imposer une déception de plus à son père. Il se lance alors dans un mensonge qui va rapidement le dépasser…
De Julien Rappeneau avec François Damiens, Maleaume Paquin…
France – Comédie dramatique – 1h45 – 2019
Après Rosalie Blum, Julien Rappeneau adapte une nouvelle fois un roman graphique (Dream Team de Torrecillas et Laperla). Le réalisateur, touché par ce récit fort et touchant à hauteur d’enfant, confirme une véritable sensibilité du regard, une finesse d’écriture et cultive une tonalité qui oscille entre émotion, légèreté et gravité.
En brossant le portrait d’un père divorcé (François Damiens, qui apporte un mélange de fragilité touchante et de burlesque à son personnage), l’histoire s’attache aux délicates relations père-fils et se couple d’un double récit d’apprentissage : celui d’un enfant qui rêve de devenir footballeur et qui est prêt à tout pour que son père retrouve sa dignité et celui d’un homme cabossé, un peu en marge, qui va réussir à prendre en main son destin et à se reconstruire grâce à son rôle de père. L’intrigue délicieusement amorale (ponctuée de mensonges, mais pour faire renaitre l’espoir de petites arnaques, un jeune hackeur autiste…) se construit autour de ces deux parcours initiatiques.
La réussite du film tient aussi dans sa distribution chorale et intergénérationnelle et l’alchimie de ses interprètes. À côté des confirmés François Damiens, André Dussolier, Ludivine Sagnier et Laetitia Dosch, le jeune Maleaume Paquin confirme son potentiel découvert dans Rémi sans famille, entouré d’autres pré-adolescents remarquablement dirigés.
Une comédie douce-amère, humaine, familiale et sportive, sincère, juste et sensible aux accents de conte social qui touche au coeur.

fourmi 18 9