Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Bacurau

Dans un futur proche… Le village de Bacurau dans le sertão brésilien fait le deuil de sa matriarche Carmelita qui s’est éteinte à 94 ans. Quelques jours plus tard, les habitants remarquent que Bacurau a disparu de la carte.
De Kleber Mendonça Filho, Juliano Dornelles, avec Sônia Braga, Udo Kier…
Brésil – Drame – 2h10 – 2019 – VOSTF
Compétition officielle, Festival de Cannes 2019
Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement
Cinéaste brésilien qui en deux films a acquis une grande reconnaissance critique, Kleber Mendonça Filho co-signe avec son directeur artistique Juliano Dornelles, après Le bruit de Recife et le magnifique Aquarius, une fable politique virulente sous forme de néo-western. Sous couvert de film de genre, et d’une généalogie revendiquée avec les cinémas de Sam Peckinpah et John Carpenter (dont ils utilisent un thème musical), les cinéastes amplifient le discours politique des précédents films de Filho, figurant une charge au vitriol de la corruption des politiciens du Brésil et de l’ingérence de l’impérialisme américain.
À travers ce village qui lutte contre son extermination, c’est un appel à la résistance globale adressé au peuple brésilien et au monde entier qui est lancé par le film.
Un néo-western aux accents de fable politique violente.

bacurau 16 10