Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Hors Normes

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

De Eric Toledano, Olivier Nakache, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent…
France – Comédie – 1h54 – 2019
Le duo de réalisateur Eric Toledano et Olivier Nakache tisse depuis quelques années une solide cinématographie, qui leur a permis de souvent tutoyer les sommets du Box-Office, faite de thématiques et de motifs récurrents qui leurs sont propres, comme la cohésion de groupes (Nos jours heureux, Le sens de la fête), le travail social et associatif (Samba), le handicap et le vivre ensemble (Intouchables)… Avec Hors Normes, ils signent peut-être leur film le plus émouvant et personnel, celui qui rassemble tout leur cinéma, un projet vieux de 20 ans qu’ils concrétisent enfin.
Pour cela ils s’inspirent de véritables militants associatifs dans le domaine de l’autisme qu’ils côtoient depuis des années, et dont les deux personnages principaux (interprétés avec justesse et drôlerie par Vincent Cassel et Reda Kateb) sont les doubles fictifs. Il en ressort un portrait émouvant de tous ces inconnu.e.s qui travaillent et s’engagent chaque jour dans les milieux associatifs pour venir en aide à celles et ceux qui en ont le plus besoin, se débattant pour recréer du lien social entre les individus, dans une société de plus en plus bureaucratique et déshumanisée.
Ils réunissent autour de leurs deux héros une distribution de seconds rôles hétéroclites et toujours aussi mordants, allant de l’humoriste Alban Ivanov (mémorable serveur dans Le Sens de la fête), à la chanteuse et comédienne Aloïse Sauvage (120 battements par minute), et mettent en lumière des comédiens et comédiennes autistes issus d’ateliers de théâtre. Comme toujours, les deux réalisateurs distillent un savant mélange entre drame réaliste et moments de pure comédie, et y ajoutent même des instants de poésie qui nous emplissent d’émotion.
Entre drame et comédie, le portrait juste et émouvant de travailleurs associatifs par les réalisateurs d’Intouchables
.
hors normes 23 10 



   

picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :