Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Un Moment d'égarement

Cycle Parler/Voir - Dimanche 10 novembre 2019 à 17h15
Du mystère, des sentiments, du rire, et même des chansons. On trouve tout cela et plus encore dans ce cinéma français des années 30 à 70 qui nous a offert tant de films inoubliables.
La belle équipe
Marie-Octobre
Le septième juré
Goupi Mains Rouges
Le jour se lève
Un moment d’égarement
6 films de répertoire magnifiquement restaurés par Pathé pour voir ou revoir Jean Gabin, Danielle Darrieux, Michel Simon, Louis Jouvet, Jean-Pierre Marielle et tant de ces vedettes, comme on disait alors. Rejoignez dès la rentrée votre salle du Ciné 220 les vendredis et dimanches après-midi pour retrouver en notre compagnie le vrai cinéma de quartier.

DEBAT avec Jean-Pierre Ancele 

 

UN MOMENT D’EGAREMENT
Deux pères emmènent leurs filles agés de vingt ans, à St-Tropez. L'un deux, Pierre se laisse séduire par Francoise, la fille de son meilleur ami. Osera-t-il le lui avouer ?
De Claude Berri, avec Jean-Pierre Marielle, Victor Lanoux, Christine Dejoux…
France – Comédie – 1h25 – 1977
Un moment d’égarement dresse donc le portrait de deux générations avec une justesse absolue. Si bien sûr on suppose que le film relève de la fiction pure, il y a dans cet état des lieux et dans la description de ces relations pères / filles de la fin des années 70 probablement beaucoup des angoisses de Claude Berri. S’il n’apparaît cette fois pas dans le film, on devine qu’on le retrouve à la fois dans les personnages de Marielle et Lanoux. Il est à la fois Marielle, le père sévère qui réprime et refuse que sa fille devienne une « femme » tout en cédant aux avances de la fille de son pote, et Lanoux, le père « copain », laxiste et ouvert au dialogue, tant que sa fille lui en parle avant de passer à l’acte. On retrouve donc Berri à la fois dans l’un et l’autre des personnages, mais force est de constater qu’au final, tous deux s’avèrent aussi dépassés l’un que l’autre, hors du coup, pitoyables et mal dans leur peau – alors même que leurs filles affichent, quant à elles, la liberté sereine de leur jeunesse…
Réussite incontestable et intemporelle, Un moment d’égarement constitue l’un des sommets de la carrière de Claude Berri cinéaste.

 


picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :