Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Les Municipaux, trop c'est trop !

Le charmant petit port de Port-Vendres, riche de 280 employés municipaux est secoué par une rumeur : le Maire, aidé de son chef de service, énarque et parisien, ont le noir dessein de réduire l’effectif des salariés communaux. La révolte gronde, le syndicat majoritaire, puisqu’unique, des Municipaux organise la riposte. Le secrétaire national en personne vient en consultation. Sur sa proposition, une décision historique est prise : les municipaux feront la grève du zèle.
De Francis Ginibre, Eric Carrière, avec Eric Carrière, Francis Ginibre, Bruno Lochet…
France – Comédie – 1h39 – 2019
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
« Ce film a un fond social, mais c'est surtout une occasion de rigoler, raconte Eric Carrière, qui a commencé à écrire cette suite six mois après la sortie du premier film. « Les municipaux sont des gens que j'adore ! Ceux de Port-Vendres jouent leur propre rôle. Ils sont contents qu'on en ait fait des héros de cinéma sans qu'ils ne changent d'habit de travail. Je n'aurais jamais fait un film sur des banquiers, des traders ou des huissiers ».
Aujourd'hui plus qu'occupés par le tournage d'émissions de télés et par la tournée de leur spectacle, les Chevaliers du Fiel pensent déjà à la suite des aventures de leurs municipaux, qui pourraient dans un troisième film partir en stage d'observation dans toute l'Europe pour découvrir comment travaillent, ou pas, leurs collègues…
Le duo d’humoristes revient avec la suite de son film sorti en 2018 et a fait appel à quelques figures de la comédie populaire comme Chantal Ladesou.

les municipaux 2 13 11