Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Le Traître

Au début des années 1980, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble. Tomma-so Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Ita-lie, les règlements de comptes s'enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l'his-toire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.
De Marco Bellocchio, avec Pierfrancesco Favino, Maria Fernanda Cândido, Fabrizio Ferracane…
Italie – Biopic – 2h31 – 2019 – VOSTF
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
A juste titre, l’Histoire de la lutte contre la Cosa Nostra sicilienne retiendra comme figure héroïque le juge Falcone, qui fit inculper des centaines de Mafiosi. Grand observateur de l’Histoire de son pays dont il explore les zones d’ombres à travers sa filmographie, Marco Bellocchio (Vincere) s’intéresse au point de vue de celui qui a brisé la règle sacrée de l’omerta, le fameux traitre du titre.
À travers ce portrait, le réalisateur signe une fresque historique opératique portée par l’interprétation magistrale de Pierfrancesco Favino qui campe un mafieux prit dans un étau moral terrible, entre repentance sincère, vengeance, hypocrisie et opportunisme, telle une figure tragique de l’Antiquité grec devenue sicilienne.
Le récit historique complexe, romanesque, sanglant et crépusculaire de la mafia sicilienne, à travers le regard du traître qui la fit tomber.

le traitre 20 11