Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Fahim

Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris. Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment. Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se con-naître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France.
De Pierre-François Martin-Laval, avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty…
France – Comédie dramatique – 1h47 – 2019
Sous titrage malentendant (sur demande à la caisse du cinéma)
En adaptant Un Roi clandestin, récit autobiographique coécrit par Fahim Mohammad, le réalisateur Pierre-François Martin-Laval (qui avait plutôt habitué les spectateurs au registre comique) réalise un drame social sincère et touchant, qui tient également du conte de fées.
Il pose un regard tendre et admiratif sur l’incroyable parcours de ce jeune garçon, qui a dû quitter sa mère et son pays natal pour se rendre dans un pays dont il ne connaissait ni la langue ni la façon de vivre. En l’espace de quatre ans, avec le soutien sans faille de son père et de son entraîneur, Fahim va en effet passer du statut de sans-papiers sans domicile fixe, à celui de champion de France d’échecs dans la catégorie des moins de douze ans.
Un film délicat sur la difficulté de rêver à une vie meilleure.
Un récit pour contribuer à changer le regard posé sur les réfugiés.

fahim 20 11