Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Debout sur la montagne

Stan, Hugo et Bérénice ont grandi dans les montagnes. Ils étaient inséparables. 15 ans plus tard, deve-nus des adultes un peu abimés par la vie, ils se retrouvent dans le village de leur enfance. Ces retrou-vailles permettront-elles de renouer avec la fantaisie, l’insouciance et la joie de leurs premières années ?
De Sébastien Betbeder, avec William Lebghil, Izïa Higelin, Bastien Bouillon…
France – Comédie dramatique – 1h45 – 2019
Au fil de ses films (2 automnes, 3 hivers, Ulysse et Mona, Le voyage au Groenland…), Sebastien Betbeder continue d’inventer un univers personnel, tendre et décalé. Il compose de nouveau ici une galerie de personnages aussi attachants qu’atypiques. Les fidèles comédiens Bastien Bouillon et André Wilms rejoints par William Lebghil et Izïa Higelin, composent un groupe de personnages hantés par la disparition d’un des leurs et unis par un pacte secret. Confrontés à leur passé, ils s’interrogent sur la possibilité, malgré le temps et les obstacles de la vie, de renouer avec la joie, la fantaisie, l’insouciance et l’innocence de leurs premières années, et retrouver ainsi les liens indestructibles qui les nouaient.
Entre regrets et possibilité d’un nouvel horizon, le film, bercé d’une douce mélancolie, célèbre l’importance et la valeur de l’amitié.
Une comédie lumineuse aux accents de récit d’apprentissage qui donne envie d’aimer.

debout sur la montagne 20 11