Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Nous le peuple

Ils s’appellent Fanta, Joffrey, Soumeya... Ils sont en prison, au lycée, au travail. Ils ne se connaissent pas et communiquent par messages vidéo. Ils ont en commun le projet un peu fou d’écrire une nouvelle Constitution. Pendant près d’un an ils vont partager le bonheur et la difficulté de réfléchir ensemble. Ils vont redécouvrir le sens du mot politique. Ils vont imaginer d’autres règles du jeu. Cette aventure va les conduire jusqu’à l’Assemblée Nationale.
De Claudine Bories, Patrice Chagnard
France – Documentaire – 1h39 – 2019
Avec ce passionnant documentaire, le duo de cinéastes Claudine Bories et Patrice Chagnard (Les arrivants, Les règles du jeu) poursuit son travail de radiographie de notre époque, donnant la parole à ceux qu’on n’écoute pas.
Sans dogmatisme et en évitant l’écueil de la démagogie ou du message contestataire appuyé, ce film qui repose sur un dispositif participatif (plusieurs groupes volontaires, des détenus, des femmes et des lycéens ont ainsi participé à des ateliers constituants animés par une association) évoque la crise de la démocratie à travers la réappropriation de ses valeurs par des citoyennes et citoyens ordinaires, donnant ainsi un visage et portant la voix d’oubliés de la République, des invisibles (le peuple du titre). Sur cette belle et généreuse idée, ces femmes, ces hommes et ces jeunes tentent de réinvestir l’espace public. Cette aventure collective, humaine et cinématographique les conduira jusqu’à l’Assemblée Nationale afin de faire entendre leurs propositions et leurs paroles pleines d’humanisme.
Pendant un an, ils vont découvrir le bonheur et les difficultés de réfléchir ensemble, imaginer d’autres règles du jeu, instaurer un débat citoyen et redécouvrir le sens du mot politique à travers une intelligence différente et collective qui réinterroge aussi le sens des mots justice, égalité, solidarité, leur place dans la société, la discrimination, ou encore un bonheur commun.
Un passionnant documentaire, citoyen et généreux, humaniste et politique.

nous le peuple 27 11 

moisdudoc19 695
Semaine du 13 novembre : LE REGARD DE CHARLES
Semaine du 20 novembre : UNE JOIE SECRETE & Rencontre
Semaine du 27 novembre : LA CORDILLERE DES SONGES
Semaine du 4 décembre : CHAMBORD