Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

J'ai perdu mon corps

Paris, Naoufel tombe amoureux de Gabrielle. Un peu plus loin dans la ville, une main coupée s’échappe d’un labo, bien décidée à retrouver son corps. S’engage alors une cavale vertigineuse à travers la ville, semée d’embûches et des souvenirs de sa vie jusqu’au terrible accident. Naoufel, la main, Gabrielle, tous trois retrouveront, d’une façon poétique et inattendue, le fil de leur histoire...

De Jérémy Clapin
France – Animation – 1h21 – 2019
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Singulier, sensible et d’une force narrative et formelle rare, cette libre adaptation du livre Happy
Hand de Guillaume Laurant (scénariste bien connu pour son travail avec Jean-Pierre Jeunet), mélange les genres avec brio, passant de l’action à l’émotion, de l’intime au spectaculaire et de la romance au film d’épouvante.
Jérémy Clapin réussit à nous faire éprouver instantanément de l’empathie pour cette main vivante, en lui donnant une âme grâce à la puissance évocatrice des images et au formidable travail d’animation.
Le cinéma français d’animation est décidément toujours aussi talentueux et innovant, et lorsque l’esthétique tutoie à ce point la perfection et que l’écriture est aussi limpide que profonde, alors il ne reste qu’à se laisser porter par les élans poétiques de cette surprenante oeuvre cinématographique.
Un pur et grand moment de cinéma à la fois palpitant, émouvant et enthousiasmant.
À vivre absolument !

j ai perdu mon corps 11 12

 

17 12 j ai perdu mon corpsMardi 17 décembre 2019 à 20h30 
DÉBAT autour du cinéma d’animation adulte, avec Nicolas Thys, enseignant et critique de cinéma
Le cinéma nous appartient
Cycle de films/ateliers qui présentera un parcours au cœur du cinéma d'animation adulte: fiction, biopic, documentaire, plusieurs genres et univers graphiques sont abordés dans ce cycle. Nicolas Thys (critique de cinéma et enseignant) animera les rencontres et illustrera chacune de ses interventions par des extraits de films et des photos.
En partenariat avec Cinessonne.