Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Gloria Mundi

Daniel sort de prison où il était incarcéré depuis de longues années et retourne à Marseille. Sylvie, son ex-femme, l’a prévenu qu’il était grand-père : leur fille Mathilda vient de donner naissance à une petite Gloria. Le temps a passé, chacun a fait ou refait sa vie…
En venant à la rencontre du bébé, Daniel découvre une famille recomposée qui lutte par tous les moyens pour rester debout. Quand un coup du sort fait voler en éclat ce fragile équilibre, Daniel, qui n’a plus rien à perdre, va tout tenter pour les aider.De Robert Guédiguian, avec Gérard Meylan, Anaïs Demoustier, Robinson Stévenin…
France – Drame – 1h46 – 2019
Fidèle à ses idéaux, Robert Guédiguian continue à s’intéresser aux petites gens et retrouve sa fidèle famille de cinéma (Ariane Ascaride, récompensée pour son interprétation au Festival de Venise, Darroussin, Anaïs Demoustier…) pour les incarner.
À travers cette chronique intime et sociale d’une cellule familiale qui va voler en éclat, le cinéaste filme, toujours à Marseille, la lutte des pauvres et des défavorisés. Dans une démonstration aussi implacable qu’émouvante, il brosse avec noirceur le portrait d’une société dans laquelle la solidarité, l’entraide et la fraternité ont disparu. Il signe un film choral qui confronte le sacrifice et la résignation des ainés à une jeunesse multiple parfois arriviste ou cynique mais surtout fragilisée par les circonstances. Construisant une dramaturgie intense et une fatale mécanique du destin, Guédiguian nous donne à voir la misère moderne capable de déchirer une tribu pourtant unie. Si le constat d’échec de sa génération s’avère cinglant, Guédiguian place néanmoins ses espoirs dans la jeunesse de demain.
Une fresque humaine sombre, engagée et enragée aux accents de tragédie familiale bouleversante !

gloria mundi 18 12