Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Abominable

Tout commence sur le toit d’un immeuble à Shanghai, avec l’improbable rencontre d’une jeune adolescente, l’intrépide Yi avec un jeune Yeti. La jeune fille et ses amis Jin et Peng vont tenter de ramener chez lui celui qu’ils appellent désormais Everest, leur nouvel et étrange ami, afin qu’il puisse retrouver sa famille sur le toit du monde. Mais pour accomplir cette mission, notre trio de choc va devoir mener une course effrénée contre Burnish un homme puissant qui a bien l’intention de capturer le Yeti avec la collaboration du Docteur Zara une éminente zoologiste
De Jill Culton, Todd Wilderman
USA – Animation – 1h37 – 2019 – VF
Dès 8 ans
Sur un scénario pas franchement original, « Abominable » parvient à nous toucher et à nous captiver. Si le yéti paraît un peu grossier au début, avec ses gros yeux bleus et ses grandes dents rondes, on s'attache très vite à cette bête vulnérable, dont le graphisme s'inspire de deux races de chiens, les shih tzu et les bichons maltais. D'autant que la relation entre Everest et la petite Yi s'avère pleine de tendresse.
Ponctué de touches d'humour et de suspense -avec les courses-poursuites dans Shanghai, sur l'eau, puis dans la neige-, ce long-métrage réalisé par le studio d'animation de « Dragons » est éclairé d'une très belle lumière et comporte quelques jolis tableaux oniriques (remplis de lucioles, de fleurs géantes ou de nuages en formes de baleines…). Très dans l'air du temps, ce dessin animé un poil fantastique parle en outre des espèces en voie de disparition et du respect de la nature. Abominable? Non, bien au contraire.

Il y a dans ce film de la tendresse et de l'humour pour tous les âges.

abominable 18 12