Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Brooklyn Affairs

New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…
De Edward Norton, avec Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin...
USA – Policier – 2h24 – 2019 – VOSTF
Le talentueux Edward Norton est tellement rare dans nos salles obscures, et encore plus dans un premier rôle, que chacun de ses retours se doit d'incarner rien de moins événement pour tous les cinéphiles.
Vrai film d'époque bavard, passionné et intelligent - à défaut d'être un poil plus tordu et concis -, la seconde réalisation d'Edward Norton, peut-être trop écrasé par ses bonnes intentions (est-ce réellement un défaut? Pas pour nous), n'en est pas moins une balade ambitieuse et enivrante imbibée d'empathie pour un homme réfléchi et moralement stable, qui vit entre les bousculades et les secousses d'un esprit qu'il ne contrôle pas totalement, ainsi qu'un vrai beau message d'espoir pour ceux qui ne peuvent pas parler - ou du moins pas totalement - pour eux-mêmes.

brooklyn affairs 01 01