Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Notre dame

Maud Crayon, est née dans les Vosges mais vit à Paris.
Elle est architecte, mère de deux enfants, et remporte sur un énorme malentendu le grand concours lancé par la mairie de Paris pour réaménager le parvis de Notre-Dame…
Entre cette nouvelle responsabilité, un amour de jeunesse qui resurgit subitement et le père de ses enfants qu’elle n’arrive pas à quitter complètement, Maud Crayon va vivre une tempête.
Une tempête, qu’elle devra affronter pour s’affirmer et se libérer.
De Valérie Donzelli, avec Valérie Donzelli, Pierre Deladonchamps, Thomas Scimeca
France – Comédie – 1h30 – 2019
La comédienne et réalisatrice Valérie Donzelli (La guerre est déclarée) signe une histoire aux accents de conte, très ancrée dans notre époque tout en étant parcourue de fantaisie et de poésie.
Son personnage, libre et quelque peu fantasque, se débat dans sa vie professionnelle et amoureuse, à l’instar de nombreuses femmes modernes. Avec un humour anticonformiste et parfois politiquement incorrect, la cinéaste concilie rigueur formelle et légèreté existentielle et transforme la misère en poésie, l’échec en victoire et la tristesse en joie, réinventant nos existences en images et parfois en chansons.
Cette échappée urbaine parcourue de folie douce offre un regard amusé sur le couple, la place des femmes, l’art, la politique et des thèmes d’actualité comme les préoccupations écologiques. En portant un regard impitoyable sur un monde qui cultive l’individualisme et le communautarisme, la réalisatrice transcende cette vision dramatique en une échappée rêveuse décalée et fantaisiste.
Une comédie facétieuse et romanesque, originale et audacieuse aux accents de fable, à écouvrir absolument !

notre dame 08 01