Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Talking About Trees

Ibrahim, Suleiman, Manar et Altayeb, cinéastes facétieux et idéalistes, sillonnent dans un van les routes du Soudan pour projeter des films en évitant la censure du pouvoir. Ces quatre amis de toujours se mettent à rêver d'organiser une grande projection publique dans la capitale Khartoum et de rénover une salle de cinéma à l'abandon. Son nom ? La Révolution…
De Suhaib Gasmelbari
France, Tchad, Soudan – Documentaire – 1h34 – 2019
Ce documentaire soudanais évoque les tribulations tragi-comiques de quatre cinéastes octogénaires et leur combat héroïque pour faire revivre la mémoire du cinéma. Jamais nostalgique ou misérabiliste, le film est parcouru d’un élan communicatif et d’un suspense qui tient en haleine le spectateur. En brossant le portrait de ces hommes toujours dignes, jamais défaitistes, sans amertume et pourvus d’un incroyable humour, le réalisateur réussit à faire de ce récit intime une véritable aventure humaine et épique.
Ce bel hommage au cinéma qui célèbre aussi l’amitié et la solidarité rend ainsi justice à ces hommes et à leur travail méconnu car pas montré ou partagé (le film en dévoile des images) en raison de la censure et de la situation du pays. En creux, le film rend compte de la réalité religieuse, politique, administrative, sociétale, culturelle et financière du pays.
Un documentaire politique enthousiasmant, bel hommage en la croyance du 7ème Art et de la salle de cinéma.

talking about trees 08 01