Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

L'Esprit de famille

Alexandre s'embrouille une nouvelle fois avec son père Jacques. A priori, il ne devrait pas, car ce dernier vient de décéder, mais Jacques, ou plutôt son esprit, est bien là, à râler à ses côtés. Et comme Alexandre est le seul à le voir et donc à lui parler, sa mère, sa femme et son frère commencent à s’inquiéter de son étrange comportement.…
De Eric Besnard, avec Guillaume De Tonquédec, François Berléand, Josiane Balasko…
France – Comédie – 1h38 – 2020
Entre humour, tendresse et nostalgie, cette histoire familiale ose parler de sujets graves mais de façon cathartique sur le ton de la comédie. Après avoir évoqué le couple et la mère dans Mes héros, Eric Besnard se penche cette fois-ci sur la figure d’un père disparu (en hommage au sien, également cinéaste) et brosse le portrait attendrissant d’un homme (Guillaume de Tonquédec) hanté par le fantôme du père (irrésistible François Berléand).
Le cinéma rendant parfois possible l’impossible, apparait de façon intempestive à l’écran et aux yeux du fils ce père disparu. Ainsi le film prend des accents fantastiques tout en étant très ancré dans le réalisme. De ce paradoxe, le réalisateur tire de véritables ressorts comiques, tout en proposant un récit d’apprentissage et d’émancipation.
Construite comme un huis-clos avec les autres membres joyeusement extravagants de la famille (Josianne Balasko en veuve désopilante) et sublimée par les paysages et la luminosité du littoral Breton, cette histoire réussit avec poésie et humour à nous toucher tout en nous adressant un message résolument positif, sur la nécessité d’aller de l’avant.
Une comédie douce-amère sur les liens paternels, portée par sa distribution.

l esprit de famille 19 02 2