Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

La Fille au bracelet

Lise, 18 ans, vit dans un quartier résidentiel sans histoire et vient d'avoir son bac. Mais depuis deux ans, Lise porte un bracelet car elle est accusée d'avoir assassiné sa meilleure amie.
De Stéphane Demoustier, avec Melissa Guers, Chiara Mastroianni, Roschdy Zem…
France – Drame – 1h36 – 2020
Pour son troisième film, Stéphane Demoustier signe un drame judiciaire aussi glaçant que captivant. Dans une intrigue tirée au cordeau, il nous conte l’histoire troublante d’une jeune meurtrière présumée et d’une famille ordinaire dont la normalité va voler en éclat. Cette jeune héroïne représente une énigme, au-delà même de l’accusation dont elle fait l’objet et au-delà de son procès, elle symbolise le mystère d’une jeunesse.
L’histoire propose une expérience immersive au spectateur qui suit et vit le procès, devenant ainsi le témoin de cette brumeuse et sinistre affaire. Entre certitudes et doutes, le film brouille les pistes, entretient avec intelligence un soupçon sur la culpabilité du jeune personnage principal et s’ingénue à déjouer les attentes des spectateurs tout en instaurant un suspense. Dans le décor du tribunal, véritable petit théâtre humain, cette histoire pose la question de la vérité et de la justice, ainsi que le rapport très délicat que les parents entretiennent avec leur intime conviction. Dans ce film qui parle aussi de la famille, les rapports père-fille sont évoqués avec justesse et pudeur à travers la description de la cellule familiale.
Un film de procès tendu et maitrisé à hauteur d’adolescence et le portrait d’une jeunesse contemporaine.

la fille au bracelet 26 02