Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Nos plus belles années

C’est l’histoire de quatre amis, racontée sur quarante ans, en Italie, des années 1980 à aujourd’hui. La chronique de leurs espoirs, de leurs désillusions, de leurs amours, et surtout, de leur amitié.
De Gabriele Muccino, avec Pierfrancesco Favino, Micaela Ramazzotti, Kim Rossi Stuart, Claudio Santamaria…
Italie – Comédie Dramatique – 2h15 – 2021 – VOSTF
Cette chronique suit les destins de quatre personnages et couvre ainsi quarante ans d’histoire de l’Italie. À travers cette évocation à la fois politique, culturelle et sociale, les grands évènements de notre mémoire collective (la fin des années de plomb, la chute du Mur de Berlin, le 11 septembre…) se rejouent à l’écran, mais servent surtout de toile de fond pour raconter les destins de ces quatre amis qui se sont connus durant leur jeunesse et vont apprendre à devenir des adultes.
Entre premières amours, déchirement, désillusions, espoirs en l’avenir et amitiés contrariées (on pense parfois au cinéma de Scola, Nous nous sommes tant aimés), le film offre aussi une réflexion tendre-amère sur le temps qui passe et parfois se charge de déjouer les idéaux du passé et les enthousiasmes juvéniles. Parcouru d’une douce mélancolie, cette histoire d’amitié aux accents sentimentaux réunit des comédiens italiens que l’on a plaisir à retrouver.
Une fresque italienne intime et historique.

nos plus belles annes 12 1