Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Fête de famille

"Aujourd’hui c'est mon anniversaire et j'aimerais qu'on ne parle que de choses joyeuses."
Andréa ne sait pas encore que l'arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.
De Cédric Kahn, avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne…
France – Comédie dramatique – 1h41 – 2019
Ce onzième long métrage de Cédric Kahn (Une vie meilleure, La prière…), ici devant et derrière la caméra, s’inscrit dans un genre souvent visité par le cinéma français : le film de famille. En explorant cette inépuisable source d’inspiration, le cinéaste signe une histoire intime et chorale dont le dispositif emprunte au théâtre (unité de temps, d’action et de lieu : tout s’organise et s’articule autour de l’anniversaire de la mère) et qui s’ingénue à nous laisser croire que les personnages se mettent eux-même en scène, avec un côté presque vaudevillesque.
En brossant le portrait d’une famille un peu dingue mais aussi très joyeuse et créative, au centre de laquelle on retrouve la grande Catherine Deneuve, matriarche et pierre angulaire de cet édifice, le récit se construit comme des poupées russes et multiplie les sous-intrigues (chacun a des secrets, ou des souvenirs enfouis, l’un des fils réalise un film, la petite-fille monte une pièce…) tout en cultivant une dimension de Cluedo familial.
Ainsi, et au fil du récit, nourri par des dialogues ciselés, les révélations, les manipulations ou les renversements d’alliance viennent constamment bousculer les certitudes du spectateur.
Entre comédie et tragédie, une histoire de famille intime et estivale portée par son interprétation chorale.

fete de famille 11 9