Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

Avant-Première - Hors Normes

Samedi 21 septembre 2019 à partir de 19h30 
Lancement de la saison culturelle du Ciné220.
19h30 : accueil
20h : Présentation de la saison cinéma suivie de la projection, en AVANT-PREMIERE, du dernier film du duo de réalisateurs Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchable, Le sens de la fête, Samba…).
Réservation conseillée par mail cine220@mairie-bretigny91.fr

  

 

 

HORS NORMES
Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés "d'hyper complexes". Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.
De Eric Toledano, Olivier Nakache, avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent…
France – Comédie – 1h54 – 2019
Hors Normes c’est aussi un film sur l’intégration. A celle quasi impossible des jeunes autistes, Toledano Nakache opposent celle qui unit des encadrants de toutes religions et croyances. Bruno, le juif pratiquant, évolue au milieu des femmes voilées. Malik, le musulman, mange cacher dans la cantine tenue par les loubavitch. La caméra ne s’attarde jamais sur les signes extérieurs de religion, et pourtant, ils sont là, présents. Les cinéastes nous présentent la France telle qu’ils la rêvent, unie dans la différence. S’il y a un message au film c’est celui-là.
Et puis, là où le duo Toledano Nakache frappe fort, c’est en changeant notre regard sur les autistes et l’état de leur prise en charge en France. Loin de de faire le portrait de trajectoires idéales, les réalisateurs s’attardent sur leur difficultés à surmonter le handicap. On n’est pas dans le feel-good movie simpliste. L’émotion que nous procurent les petits progrès de ces cas lourds est un coup au coeur.




   

picto calendrier 200LES AUTRES ÉVÉNEMENTS DU MOIS :