Ciné 220 - Brétigny-sur-Orge

On connaît la chanson

Mercredi 5 février 2019 à 20h30 
Cycle Le cinéma nous appartient
" Cinéma et Musique "
CONFERENCE animée par Mathieu Macheret, critique de cinéma
En partenariat avec Cinessonne.

 

 

 

ON CONNAIT LA CHANSON  
Suite à un malentendu, Camille s'éprend de Marc Duveyrier. Ce dernier, séduisant agent immobilier et patron de Simon, tente de vendre un appartement à Odile, la sœur de Camille. Odile est décidée à acheter cet appartement malgré la désapprobation muette de Claude, son mari. Celui-ci supporte mal la réapparition après de longues années d'absence de Nicolas, vieux complice d'Odile qui devient le confident de Simon.
De Alain Resnais, avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, André Dussollier…
France – Comédie dramatique, musical – 2h – 1997
Parsemer des extraits de tubes dans une histoire, il fallait oser. Alain Resnais l'a fait, et en beauté. Dans cette galerie de portraits, le plaisir tient à cet écart entre l'image que les personnages donnent d'eux-mêmes et ce qu'ils sont réellement, l'espace d'une situation. Tous cachent quelque chose. Une angoisse, un regret, un rêve... Partie de cache-cache entre artifices et vérité, le film met en scène des gens empêtrés dans leur recherche du bonheur. Là où les illusions se bousculent au portillon.
Culpabilité, hypocondrie, impossibilité de changer de vie... : mine de rien, Alain Resnais fait émerger de sacrées névroses. Mais son art tient à sa manière vive d'aller à l'essentiel en le survolant. Avec une légèreté souveraine, sans jamais quitter le quotidien. Les chansons jaillissent comme des bouffées de vérité ; il est à parier que, sans elles, le film aurait toujours du tonus. On rit souvent, simplement grâce aux qui¬proquos, à la fulgurance pétillante des dialogues. Longtemps catalogué comme cinéaste cérébral, Resnais montre ici qu'il est un joueur, un formidable expérimen¬tateur de formes. Son immense talent, c'est de joindre audace et générosité. De faire rimer expérimentation et pur divertissement, avant-garde ludique et spectacle populaire.